Les réponses à vos questions sur la technologie Aquasure

Quelle est l’innovation ?

Aquasure est la première et unique pastille de potabilisation d’eau « tout en un » qui traite à la fois des eaux claires et turbides. Elle a l’unique propriété de flotter à la surface de l’eau et de diffuser ses agents actifs par une double action séquencée (brevetée). Ainsi la pastille Aquasure réalise non seulement les deux phases de clarification et de purification, mais elle respecte également la temporisation (séquençage) nécessaire entre ces deux phases de traitement.

Sur des eaux claires comme sur des eaux turbides contenant de nombreuses particules en suspension, les caractéristiques uniques de la pastille Aquasure sont particulièrement intéressantes. Même sur des eaux claires, elles présentent l’immense avantage de floculer les bactéries présentes sous forme de kystes (sur lesquels le chlore n’a pas d’effet) et d’abattre 98% de l’Arsenic et 87% du Manganèse après filtration.

La double action séquencée permet de réaliser la clarification de l’eau avant la phase de désinfection qui se déroulera à distance des flocs. L’agent précurseur de chlore permettant la désinfection peut ainsi être dosé plus finement puisqu’il n’entrera pas en interaction avec les flocs ou les matières organiques en suspension. En évitant le surdosage d’agent chloré, la technologie Aquasure réduit le goût et l’odeur de chlore que peut présenter une eau traitée. De plus, le risque de formation de dérivés chlorés (THM) dangereux pour la santé est lui aussi minimisé.

Le chlore résiduel, supérieur à 0,5mg/L après traitement, est l’un des indicateurs clés de l’efficacité de la désinfection. Il reste présent dans l’eau jusqu’à 48h après traitement et la protège des contaminations. Il est recommandé de stocker l’eau traitée dans un contenant propre et fermé, à l’abris de la lumière.

Ces caractéristiques techniques uniques font de la pastille Aquasure une pastille « intelligente » !

 

Quels sont les avantages de la technologie Aquasure?

Pratique, efficace

  • Rapide et simple à utiliser. Ne nécessite ni électricité, ni système complexe de filtration.
  • Simple à manipuler, spécialement mis au point pour le traitement d’eau douce.
  • Pastille pré-dosée pour 10L et 200L. Pas de risque de sur/sous dosage. Fiable.
  • Simple à stocker. DLUO de 36 mois dans son emballage d’origine.
  • Simple à transporter (air, terre, mer). Contrairement au chlore, la pastille Aquasure est un produit classé non-comburant.
  • Appréciée par les populations locales bénéficiares du fait de sa simplicité (logistique) et de son goût neutre (faible odeur ou goût de chlore).

Performances : un large spectre d’efficacité

  • La double action séquencée minimise la formation de dérivés chlorés. Elle permet également de réduire de 50% la quantité de chlore actif nécessaire à la désinfection.
  • L’agent chloré de la pastille Aquasure, le DCCNa est particulièrement efficace quant à la libération d’acide hypochloreux (désinfectant).
  • Le chlore résiduel compris entre 0,5 et 0,8 mg/L, conformément aux standards de l’OMS, garantit la potabilité de l’eau pendant 48 heures.

Physico chimie

  • Efficace sur un large spectre de pH, de 5 à 8,5.
  • Large spectre de température, de 2 à 32°C.
  • Large spectre de turbidité de 0 à 2000 NTU.

Bactériologie

  • Large spectre d’efficacité sur les virus, bactéries, et protozoaires parasites.